• Articles à la Une /
  • Prix de l'économie sociale et solidaire - Edition 2017

Via28

Prix de l'économie sociale et solidaire - Edition 2017

Pour la 3ème année consécutive, le Conseil National des Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire (CNCRESS) et le réseau des CRESS organisent les Prix ESS, récompensant les démarches les plus remarquables des entreprises de l’ESS. Fort du succès remporté lors de sa deuxième édition, le concours des Prix ESS revient en force pour mobiliser les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Ce temps important permet de mettre en lumière l’ESS comme une force économique, présente sur l’ensemble du territoire, dans tous les secteurs d’activité. Associations, coopératives, mutuelles, fondations, ou encore entreprises commerciales d’utilité sociale : vous êtes tous invités à participer aux Prix ESS !

Nouveautés 2017 :

En postulant aux Prix ESS, édition 2017, les entreprises peuvent recevoir soit un prix national soit un prix régional. Les Prix ESS ont été redimensionnés pour être au plus près des territoires : chaque CRESS remettra un Prix ESS à un lauréat régional qui bénéficiera alors d’un chèque de 1000 euros qui sera remis lors d’un événement phare dans le cadre du Mois de l’ESS. 3 Prix ESS nationaux seront décernés, lors du Forum National de l’ESS et de l’Innovation sociale, les 19 et 20 octobre à Niort :

- Le prix de l’impact local
- Le prix de l’innovation sociale
- Le prix "coup de cœur"

Ce dernier, sera soumis au vote du grand public via les réseaux sociaux et le site internet parmi 18 nominés entre le 25 septembre et le 13 octobre. Le Prix de l'impact local et le Prix de l'innovation sociale seront sélectionnés par un jury composé des partenaires des Prix ESS.

Les 3 lauréats bénéficieront :

- d’un soutien financier : chacune des entreprises récompensées recevra un chèque de 5 000 euros ;
- d’un outil de promotion : une vidéo de présentation de chaque lauréat sera largement diffusée sur les réseaux sociaux ;
- d’un soutien sur mesure : un accompagnement sera mis en œuvre par les partenaires des Prix, la CRESS concernée ou le CNCRES.

Critères d’éligibilité

Les candidatures seront sélectionnées à l’aune de leur modèle économique durable, de leur ancrage territorial, de leur capacité à innover et à impacter durablement la société. Pour pouvoir être éligibles à ces Prix, les structures candidates doivent obligatoirement avoir une structure juridique (les porteurs de projet ne sont pas éligibles). Pour pouvoir être éligibles à ces prix, les structures candidates doivent obligatoirement :

- Avoir une structure juridique (les porteurs de projet ne sont pas éligibles)
- Déposer le dossier complet avant le 03 septembre 2017 sur le site : http://www.lesprix-ess.org/

En savoir plus et candidater

"Compte asso" - Le service de déclaration en ligne pour les associations

"COMPTE ASSO" - VOTRE ASSOCIATION 100% EN LIGNE

Des procédures déclaratives simplifiées et dématérialisées sont désormais disponibles pour les associations. En quelques clics, à partir du portail "Compte asso" (https://www.service-public.fr/associations), il est possible d’ouvrir un compte pour réaliser l'ensemble de vos déclarations statutaires. Avec "e-création", "e-modification" et "e-dissolution", la déclaration des modifications intervenues dans la vie de votre association devient ainsi plus simple et plus rapide.