• Articles à la Une /
  • Mois de l'ESS - Ingénierie collective DLA28 - "Organiser sa gouvernance pour développer son association"

Via28

La gouvernance d’une association est un facteur clé de réussite du projet associatif. Elle consiste pour les administrateurs à prendre les bonnes décisions, de façon partagée, dans le but de consolider ou développer l’association.

Au sein des associations la gouvernance implique la participation des partenaires et des salariés, en premier lieu les directeurs dont le rôle est de « manager » leurs équipes. Cette mobilisation n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre.

- Le 21/11/2013 à Nogent-Le-Rotrou
- Le 26/11/2013 au Coudray

Programme :

• Comprendre la gouvernance associative : utilité, risques et enjeux
  • Animation des instances de délibération et de concertation
  • Rôles, missions et responsabilités des parties prenantes
  • Construire une gouvernance partagée, adaptée au projet
  • Renforcer la qualité des relations de travail au sein de l’association
  • Structurer le binôme directeur salarié/ Dirigeant Bénévole

Pour participer, retourner le bulletin d’inscription (ci-après disponible en téléchargement) par mail au chargé de mission DLA : souresh.cornet@bge45.fr

Le compte d'engagement citoyen - CEC

COMPTE D'ENGAGEMENT CITOYEN : DÉCLAREZ VOTRE ENGAGEMENT BÉNÉVOLE ET BÉNÉFICIEZ DE FORMATIONS !

Vous êtes bénévoles ? Vous exercez des responsabilités dans une association ? Vous pouvez déclarer votre engagement bénévole et bénéficier, sous conditions, de formations. Le compte d'engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif intégré au "compte personnel d'activité" que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l'Etat en reconnaissance de leur engagement.