• Articles à la Une /
  • Les PEC succèdent aux CUI/CAE et aux emplois d'avenir.

Via28

Les PEC succèdent aux CUI/CAE et aux emplois d'avenir.

Jean-Marc Borello a remis le 16 janvier 2018, son rapport intitulé "Donnons nous les moyens de l'inclusion". Commandé par la Ministre du Travail en septembre dernier, ce dernier apporte un éclairage nouveau concernant la réforme des emplois aidés, jugés inefficaces et coûteux par le gouvernement. Le dispositif va donc évoluer. Ainsi, les contrats d'accompagnement dans l'emploi et les contrats d'avenir disparaissent définitivement pour laisser la place aux "parcours emploi compétences" (PEC). Moins nombreux et plus ciblés, ces nouveaux contrats visent à mettre davantage l'accent sur l'accompagnement et l'insertion professionnelle des bénéficiaires...

Emploi, formation et accompagnement - Le contrat aidé devient désormais un parcours emploi compétences recentré sur son seul objectif d’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi, associant mise en situation professionnelle et accès facilité à la formation et à l’acquisition de compétences. Afin de formaliser cet engagement, un entretien tripartite entre le futur salarié, l’employeur et le prescripteur devra avoir lieu lors de la signature du contrat et définira les compétences que le poste proposé permet d’acquérir. Un second entretien sera programmé trois mois avant la fin du contrat, afin de contrôler le respect des engagements, et d’anticiper la sortie du contrat de travail, dans une logique de parcours.

Des employeurs sélectionnés - Le choix des employeurs sera désormais plus retreint. En effet, les PEC ne seront pas accessibles au secteur marchand lucratif. En revanche, les associations et les collectivités qui s'inscriront dans une logique d'engagement seront habilités à rentrer dans le dispositif. Ils devront à cet égard démontrer leur capacité à insérer durablement les salariés concernés dans l'emploi.

La mise à contribution du plan d'investissement en compétences - Une partie des fonds du plan d'investissement en compétences (PIC) pourrait réservée aux sortants du dispositif pour leur assurer des parcours de formation adaptés à l’issue du contrat de travail. Le but étant une nouvelle fois de garantir les chances de réussite des publics les plus fragiles à la sortie du dispositif.

La création d'un fonds d'inclusion dans l'emploi - Le rapport préconise enfin la délégation aux préfets de région d'une enveloppe financière globale pour le déploiement des dispositifs d'insertion. Cette gestion plus souple devrait ainsi permettre de faciliter la mise en oeuvre des politiques d'insertion dans les territoires, en fonction des besoins identifiés.

Sources : Le Monde - La Gazette.fr - Associations Mode d'Emploi

Plus d'infos : http://travail-emploi.gouv.fr/

Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne simple et accessible

LOGICIEL DE COMPTABILITÉ EN LIGNE - "BASICOMPTA"

Développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne, Basicompta est un logiciel en ligne dédié exclusivement aux petites et moyennes associations sportives. Cette application permet de tenir une comptabilité simplifiée tout en répondant aux principales exigences du secteur associatif. Son utilisation s'accompagne d'une formation obligatoire dispensée en Eure-et-Loir par le CDOS 28.