• Articles à la Une /
  • Les emplois d'avenir en Eure-et-Loir dans le secteur associatif - Les chiffres clés 2014

Via28

En 2014, le dispositif "Emplois d'Avenir" représente en Eure-et-Loir 724 contrats signés dont 467 dans le secteur non marchand. Sur les 467 contrats signés dans le secteur non-marchand, 185 contrats ont été signés dans le secteur associatif, soit 25,5 % des Emplois d’Avenir sur le département d’Eure-et-Loir.

Avec 39,6% des embauches (enregistrant à cet effet une nette progression par rapport à 2013), le secteur associatif est ainsi devenu en 2014 le premier recruteur d'emplois d'avenir dans le secteur non marchand en Eure-et-Loir.

Concernant la répartition géographique, Chartres est le bassin de vie où le tissu associatif a été le plus réactif. Comparativement, celui de Nogent-le-Rotrou s’est faiblement mobilisé. S'agissant des secteurs d'activité, quelques tendances se dégagent : Chartres a particulièrement investi le champ de l’animation et du sport, alors que Dreux et Châteaudun ont davantage développé les services à la personne.

En 2015, l’Unité Territoriale de la DIRECCTE 28, les missions locales de Chartres, Châteaudun, Dreux, Nogent le Rotrou et la DDCSPP 28 poursuivront leur mobilisation collective afin de promouvoir ce dispositif.

Toutes les informations détaillées et les chiffres clés disponibles en téléchargement ci-après.

*Sources - "Chiffres clés au 31 décembre 2014" - UT DIRECCTE et missions locales d’Eure-et-Loir

Fonds de développement pour la vie associative (FDVA) - Appel à projets 2018 « Fonctionnement et projets innovants »

APPEL A PROJETS FDVA 2018

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) vient récemment d'être rénové par décret en date du 8 juin 2018. Participant depuis plusieurs années au financement de la formation des bénévoles, le FDVA se compose désormais d'un nouveau volet destiné à soutenir les associations dans leur fonctionnement ou dans la réalisation de projets innovants. Cette enveloppe se substitue pour partie aux fonds auparavant attribués dans le cadre de la « réserve parlementaire ». L'appel à projets FDVA 2018 s'adresse ainsi à toutes les associations d'Eure-et-Loir, quelque soit leur secteur d'activité, avec cependant une priorité pour les petites et moyennes associations. Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le 10 septembre prochain.