• Accueil Via28 /
  • Articles à la Une /
  • Les associations face à la conjoncture... et aux emplois d'avenir - Etude réalisée par le réseau "Recherches et solidarités"

Via28

Les associations face à la conjoncture... et aux emplois d'avenir - Etude réalisée par le réseau "Recherches et solidarités"

Dans son article « Coup de frein sur l’emploi dans les associations au premier trimestre », publié le 14 juin dernier, le journal « Les Échos » reprend les conclusions d’une étude réalisée par le réseau « Recherches et solidarités » et met en lumière les dernières données chiffrées de l’emploi dans les associations. Malgré une évolution plutôt positive en 2012, l’effectif salarié dans les associations amorce malheureusement un recul au premier trimestre 2013. Un contexte relativement sensible donc pour l’entrée en vigueur des nouveaux emplois d’avenir…

Selon les statistiques de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), recueillies et analysées par le réseau « Recherches et solidarités », les chiffres de l’emploi dans les associations accusent une diminution de 0,5 % au cours du premier trimestre de l’année 2013. Soit une perte de près de 9300 emplois entre octobre 2012 et mars 2013, portant ainsi à 1,8 millions l’effectif salarié dans les associations. Un recul en lien peut-être avec la dégradation du moral des responsables associatifs qui, ces derniers temps, partagent une vision plutôt pessimiste de leur situation financière et du dynamisme de leurs activités.

Ce n’est donc pas sans une certaine prudence que les associations ont accueilli le nouveau dispositif des emplois d’avenir, en vigueur depuis novembre 2012. Seulement 9000 postes créés à ce jour dans le secteur associatif.

Ce sont les petites structures associatives n’ayant jamais embauché de personnel qui sont à ce titre les plus hésitantes, en particulier quant à leur capacité à assumer une responsabilité d’employeur, à former, encadrer et accompagner des jeunes, et à consolider financièrement les emplois créés. Les associations employeurs de plus de grande taille (plus de 10 salariés) ont été en revanche plus rapides à se positionner du fait de leur expérience et d’une meilleure connaissance des réseaux d’information.

Selon une estimation du réseau « Recherches et solidarités », entre 15000 et 18000 conventions « emplois d’avenir » devraient être signées d’ici la fin 2013 par les associations employeurs et entre 10000 et 13000 par les associations non employeurs. Ce qui porterait ainsi le nombre d’emploi d’avenir créés dans le secteur associatif à une fourchette de 25000 à 31000 (représentant donc 25 à 30% de l’objectif national fixé à 100 000 emplois d’avenir créés en 2013, tous secteurs confondus).

Sources : Article - Les Echos : « Coup de frein sur l’emploi dans les associations au premier trimestre » / Données ACCOSS, MSA – Enquête « Recherches et Solidarités – Juin 2013 ».

Consulter l’intégralité de l'étude réalisée par le réseau "Recherches et solidarités" - Disponible en téléchargement ci-après.

 
 

Actualité

La bourse d'emploi des métiers du sport en Eure-et-Loir

Profession Sport Animation Jeunesse 28 a développé sur son site internet, une bourse d’emploi nationale gratuite, en libre accès à la fois pour les professionnels des métiers du sport et de l’animation, mais aussi pour les structures employeuses.

Lire la suite