• Articles à la Une /
  • Le dispositif "Sésame vers l'emploi"

Via28

Le dispositif "Sésame vers l'emploi"

Le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) a pour objectif d’accompagner vers un emploi d’éducateur sportif ou d’animateur, les jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR). Il permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent).

Profil du jeune

• âgé de 16 à 25 ans
  • rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle
  • ayant un projet professionnel dans l’animation et une réelle motivation pour l’encadrement des activités dans le champ de l’animation et du sport.
  • résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR)
  • justifiant d’une 1ère expérience dans l’animation
  • en bonne condition physique et pratiquant un sport régulièrement (uniquement pour l’encadrement des activités physiques et sportives).

Préqualifications

• BAFA/BAFD
  • PSE1-BNSSA
  • Diplômes fédéraux sportifs
  • Formations qualifiantes
  • CQP (Certificat de qualification professionnelle)
  • BAPAAT (Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien)
  • BPJEPS animation/sport (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)
  • DEJEPS (Diplôme d’état de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport)

Types de contrats de travail

Les employeurs du secteur associatif ou public peuvent avoir recours à un contrat aidé :

De nombreux acteurs peuvent intervenir dans SESAME :

• Les services du ministère en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associative (DRJSCS, DDCS, DDCSPP,CREPS)
  • L’OPCA –UNIFORMATION pour l’aide au financement des formations pour les employeurs associatifs
  • Les associations sportives, de jeunesse et d’éducation populaire
  • Les collectivités territoriales
  • Le service public de l’emploi (Direccte, Pôle emploi…)
  • Les réseaux d’information et d’orientation des jeunes (CRIJ,BIJ, missions locales…)

Ces partenaires agissent ensemble pour :

• repérer les emplois potentiels
  • repérer les jeunes
  • organiser l’offre de préqualification et de formation en relation avec le positionnement du jeune
  • financer la formation et le parcours du jeune
  • assurer le suivi des jeunes

Un travail en partenariat :

• Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Centre : Claire MALIGE - Tél : 02.38.77.49.44 - Courriel : claire.malige@drjscs.gouv.fr
  • Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l’Eure-et-Loir : Stéphanie BEAUR - Tél : 02.37.20.51.02 - Courriel : stephanie.beaur@eure-et-loir.gouv.fr

Pour plus de renseignements, contactez : DRJSCS Centre - Val de Loire - 122, rue du faubourg Bannier - 45042 Orléans cedex Tél. : 02.38.77.49.00 - Fax : 02.38.53.98.99

"Soutien ton club" - Une plateforme pour aider les clubs sportifs !

SOUTIEN TON CLUB !

Dans le contexte de crise sanitaire, les acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs sportifs. Avec le soutien du ministère des Sports, la Fondation du Sport Français, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français, l’Agence Nationale du sport et les associations représentant les collectivités locales, lancent l’opération solidaire « Soutiens ton club », une plateforme de dons au bénéfice des clubs sportifs. Pour bénéficier de ce dispositif, inscrivez-vous !