• Articles à la Une /
  • Le dispositif "Sésame vers l'emploi"

Via28

Le dispositif "Sésame vers l'emploi"

Le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) a pour objectif d’accompagner vers un emploi d’éducateur sportif ou d’animateur, les jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR). Il permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent).

Profil du jeune

• âgé de 16 à 25 ans
  • rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle
  • ayant un projet professionnel dans l’animation et une réelle motivation pour l’encadrement des activités dans le champ de l’animation et du sport.
  • résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR)
  • justifiant d’une 1ère expérience dans l’animation
  • en bonne condition physique et pratiquant un sport régulièrement (uniquement pour l’encadrement des activités physiques et sportives).

Préqualifications

• BAFA/BAFD
  • PSE1-BNSSA
  • Diplômes fédéraux sportifs
  • Formations qualifiantes
  • CQP (Certificat de qualification professionnelle)
  • BAPAAT (Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien)
  • BPJEPS animation/sport (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)
  • DEJEPS (Diplôme d’état de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport)

Types de contrats de travail

Les employeurs du secteur associatif ou public peuvent avoir recours à un contrat aidé :

De nombreux acteurs peuvent intervenir dans SESAME :

• Les services du ministère en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associative (DRJSCS, DDCS, DDCSPP,CREPS)
  • L’OPCA –UNIFORMATION pour l’aide au financement des formations pour les employeurs associatifs
  • Les associations sportives, de jeunesse et d’éducation populaire
  • Les collectivités territoriales
  • Le service public de l’emploi (Direccte, Pôle emploi…)
  • Les réseaux d’information et d’orientation des jeunes (CRIJ,BIJ, missions locales…)

Ces partenaires agissent ensemble pour :

• repérer les emplois potentiels
  • repérer les jeunes
  • organiser l’offre de préqualification et de formation en relation avec le positionnement du jeune
  • financer la formation et le parcours du jeune
  • assurer le suivi des jeunes

Un travail en partenariat :

• Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Centre : Claire MALIGE - Tél : 02.38.77.49.44 - Courriel : claire.malige@drjscs.gouv.fr
  • Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l’Eure-et-Loir : Stéphanie BEAUR - Tél : 02.37.20.51.02 - Courriel : stephanie.beaur@eure-et-loir.gouv.fr

Pour plus de renseignements, contactez : DRJSCS Centre - Val de Loire - 122, rue du faubourg Bannier - 45042 Orléans cedex Tél. : 02.38.77.49.00 - Fax : 02.38.53.98.99

Basicompta - Un logiciel de comptabilité en ligne simple et accessible

LOGICIEL DE COMPTABILITÉ EN LIGNE - "BASICOMPTA"

Développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne, Basicompta est un logiciel en ligne dédié aux petites et moyennes associations . Cette application permet de tenir une comptabilité simplifiée tout en répondant aux principales exigences du secteur associatif. Son utilisation s'accompagne d'une formation obligatoire dispensée en Eure-et-Loir par le CDOS 28, pour les associations du secteur sportif, et par la Ligue de l'Enseignement, pour les associations hors champ sportif.