• Articles à la Une /
  • La France bénévole en 2016

Via28

La France bénévole en 2016

Le réseau « Recherches et solidarités » vient de publier en juin les résultats d’une étude nationale consacrée au bénévolat en France. Cette enquête, réalisée auprès d'un échantillon de 6 667 répondants, apporte un éclairage intéressant sur la nature et les raisons de l’engagement bénévole aujourd’hui et sur son évolution récente.

L’essentiel de l’étude

Au cours des 6 dernières années, la proportion de français qui donnent gratuitement du temps pour les autres, est passée de 36% à 39%. Parmi les différentes formes d’engagement, le bénévolat en association est celui qui progresse le plus. On estime ainsi aujourd’hui à 13 millions le nombre de bénévoles investis dans les associations (soit près d’un français sur quatre). L'augmentation du bénévolat associatif depuis 2010 est plus particulièrement portée par les hommes, les générations de moins de 50 ans, et les plus diplômés. Les femmes, les plus jeunes et les moins qualifiés sont, quant-à-eux, légèrement en retrait et s’orientent un peu plus souvent vers un bénévolat de type informel. Enfin, malgré un repli régulier de l’engagement bénévole à partir de 50 ans (poids des responsabilités, lassitude, solidarité familiale, cumul emploi-retraite), les seniors de plus de 65 ans restent encore à ce jour les plus nombreux à s'engager.

De nombreux bénévoles ont pu observer ces dernières années une transformation significative de leur engagement. Un tiers d’entre eux déclare en effet exercer plus de responsabilités, porter plus d’intérêt à leurs missions et consacrer plus de temps au service des autres qu’auparavant. Parmi les principales motivations exprimées par les bénévoles interrogés, l’envie d’agir et d’être acteur dans la société, et ce dans un contexte actuel particulièrement difficile, mais également l’opportunité d’acquérir ou de valoriser des compétences dans le cadre d’activités associatives qui tendent à se professionnaliser. Les bénévoles sont à ce titre beaucoup plus exigeants aujourd’hui en ce qui concerne l’efficacité et l’utilité des actions qu’ils mènent au sein de leur association. Ceci expliquant le besoin prégnant d’être mieux reconnus.

En savoir plus – Accédez à l’intégralité de l’étude (en téléchargement ci-après)

Fonds de développement pour la vie associative (FDVA) - Appel à projets 2018 « Fonctionnement et projets innovants »

APPEL A PROJETS FDVA 2018

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) vient récemment d'être rénové par décret en date du 8 juin 2018. Participant depuis plusieurs années au financement de la formation des bénévoles, le FDVA se compose désormais d'un nouveau volet destiné à soutenir les associations dans leur fonctionnement ou dans la réalisation de projets innovants. Cette enveloppe se substitue pour partie aux fonds auparavant attribués dans le cadre de la « réserve parlementaire ». L'appel à projets FDVA 2018 s'adresse ainsi à toutes les associations d'Eure-et-Loir, quelque soit leur secteur d'activité, avec cependant une priorité pour les petites et moyennes associations. Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le 10 septembre prochain.