• Articles à la Une /
  • L'essentiel de la vie associative d'Eure-et-Loir - Novembre 2020

Via28

L'essentiel de la vie associative d'Eure-et-Loir - Novembre 2020

Le réseau "Recherches et Solidarités" actualise chaque année ses données concernant le monde associatif sur l'ensemble des départements et publie en novembre les résultats de son étude intitulée "L'essentiel de la vie associative en Eure-et-Loir". Réalisé avec le soutien du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, ce document regroupe, sur 4 pages, les principaux chiffres clés : nombre d’associations, de bénévoles, de salariés, évolutions sur 10 ans et rapprochement avec le contexte national... Autant de repères utiles pour guider les acteurs et les décideurs du département dans leurs démarches au service des associations.

Le département d’Eure-et-Loir compte entre 7 000 et 7 500 associations en activité, animées par des bénévoles dont le nombre peut être estimé entre 61 000 et 66 000. Parmi eux, certains assurent la permanence de l’action associative et sont présents au moins une fois par semaine. Ils sont estimés aujourd’hui entre 25 500 et 27 000. Le sport représente à lui seul 1 230 clubs appartenant à des fédérations agréées (105 100 licenciés en 2019).

Pour l'année 2019/2020, environ 315 nouvelles associations ont été déclarées (24% dans la culture, 20,9% dans le sport, 9,6% dans les loisirs et 9,3% dans le social). On dénombre en moyenne 8,2 associations nouvelles enregistrées pour 10 000 habitants entre juillet 2017 et juillet 2020.

865 associations emploient des salariés en Eure-et-Loir. Une large majorité d’entre elles, 61%, emploient moins de 3 salariés. Avec près de 7 285 emplois, le secteur associatif représente plus de 7,1% de l’emploi privé du département. Le principal employeur étant le secteur social qui regroupe 57,9% des emplois associatifs.

Plus d'infos : Consultez l'intégralité du document "L'essentiel la vie associative d'Eure-et-Loir", disponible ci-après en téléchargement.

(*Sources : INSEE, ACOSS, MSA - Traitement "Recherches et solidarités" - 2020)

Les associations en France en quelques chiffres : 1.5 million d'associations actives regroupant 12,5 millions de bénévoles - 65 000 associations créées en 2019 - 1.8 million de personnes salariées.