• Articles à la Une /
  • L’agence nationale du sport lance un « fonds territorial de solidarité »

Via28

L’agence nationale du sport lance un « fonds territorial de solidarité »

Suite à la situation sanitaire liée à la COVID-19 et en complément des mesures mises en place par l’Agence Nationale du Sport pour accompagner les associations sportives les plus fragiles, un fonds territorial de solidarité vient d'être créé au niveau national. Ce dispositif se décline dans chacun des départements de la région Centre-Val de Loire et a pour objectif de soutenir les associations de proximité, fragilisées par la crise sanitaire - La date de clôture de l'appel à projet est fixé au 25 septembre 2020.

Ce fonds de soutien a vocation à être mis en œuvre en partenariat avec le mouvement sportif et les collectivités. Son pilotage est régional et sa mise en œuvre relève du niveau territorial, services départementaux chargés du sport et mouvement sportif (CDOS). Les Ligues et Comités départementaux sont chargés d’identifier les associations de leur discipline en difficulté et de les orienter vers les services de l’Etat.

Le seuil de subvention s’élève, à titre exceptionnel, pour les actions financées au titre de ce fonds, à 1 000 €, et ce, quel que soit le statut du territoire concerné.

Actions financées :

Aides au renforcement de la continuité éducative : l’appel à projet doit privilégier les actions visant à développer et à renforcer la continuité éducative et s’inscrivant notamment dans les dispositifs tels :

• Le dispositif « Vacances apprenantes » qui a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu la France ;
  • Le dispositif éducatif et ludique « 2S2C – Sport Santé Culture et Civisme » qui a pour objectif d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison ;
  • L’opération « Quartiers d’été 2020 » qui a pour objectif de renforcer les activités et les services de proximité proposés aux familles des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Seront également éligibles toutes actions favorisant l’organisation de séjours sportifs pendant les vacances scolaires (été, automne, hiver) en faveur de publics cibles et/ou de territoires carencés.

Aides au fonctionnement ou d’aides à la relance à destination des associations sportives locales les plus en difficulté : il s’agira d’accompagner les structures qui auront été les plus fragilisées par cette période de crise sanitaire : relancer les activités sportives, éviter des licenciements et/ou la disparition d’associations sportives, inciter à développer leurs coopérations dans des dynamiques territoriales (diversification des ressources, évolution du modèle économique, partenariat,…). Les associations ayant déjà émargé, à ce titre, au FDVA, aux crédits politique de la ville ou au fonds solidaire de leur fédération ne seront pas prioritaires.

Modalités :

1) Les associations déposeront leur dossier de demande de subvention, via le « Compte Asso » à compter de fin juillet 2020, date à laquelle la fonctionnalité « Fonds territorial de solidarité » sera opérationnelle.
2) Les associations devront impérativement joindre leur projet de développement / projet associatif (ou leur mise à jour si elles l’ont déjà fourni les années précédentes) à leur demande de subvention.
3) Chaque structure qui sollicite une aide financière devra obligatoirement prendre contact avec le service de l’Etat chargé du sport de son département.
4) Sont dits « territoires carencés », les territoires suivants : quartiers de la politique de la ville (QPV), zones de revitalisation rurale (ZRR), bassins de vie comprenant au moins 50% de la population en ZRR, communes en contrats de ruralité.
5) Clôture de la campagne : le 25 septembre 2020

Contact : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations d’Eure et Loir - Alain BOUREAUD - alain.boureaud@eure-et-loir.gouv.fr

"Compte asso" - Le service de déclaration en ligne pour les associations

"COMPTE ASSO" - VOTRE ASSOCIATION 100% EN LIGNE

Des procédures déclaratives simplifiées et dématérialisées sont désormais disponibles pour les associations. En quelques clics, à partir du portail "Compte asso" (https://www.service-public.fr/associations), il est possible d’ouvrir un compte pour réaliser l'ensemble de vos déclarations statutaires. Avec "e-création", "e-modification" et "e-dissolution", la déclaration des modifications intervenues dans la vie de votre association devient ainsi plus simple et plus rapide.