• Articles à la Une /

Formation 2017/2018 des responsables associatifs en Eure-et-Loir

Formation des responsables associatifs 2017/2018

Le programme de formation 2017/2018

La formation des responsables associatifs s’adresse à toute personne nouvellement élue à des fonctions de responsabilité dans une association ainsi qu’aux bénévoles souhaitant acquérir ou développer des connaissances afin de s’impliquer plus efficacement dans la vie de leur association. La participation est gratuite.

200 heures de formation réparties suivant 5 modules thématiques sont proposées afin d’aider les bénévoles à acquérir et maîtriser les savoirs de base et outils indispensables à la gestion leur association :

• Module 1 - Administration et fonctionnement d’une association
  • Module 2 - Gestion comptable et financière d’une association
  • Module 3 - Gestion des ressources humaines dans une association
  • Module 4 - L’organisation de la communication dans l’association
  • Module 5 - Les outils numériques

Les formateurs et lieux de formation :

Les séances de formation sont programmées, mises en œuvre et animées par les trois opérateurs associatifs partenaires de VIA28 :

• Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS28) – 1, Rue du 14 juillet - 28000 Chartres - Contact : Christian COULOT - Tél : 02.37.90.84.97 - formation@sport28.fr
  • Ligue de l'enseignement d'Eure et Loir (FOL28) - 4 Impasse du Quercy - 28110 Lucé - Contact : Damien MESNIL - Tél : 02.37.84.05.91 - damesnil@laposte.net
  • Fédération Départementale des Familles Rurales d'Eure et Loir - 10 rue Dieudonné Costes - 28000 Chartres - Contact : Noéline LEROY - Tél : 02.45.26.01.30 – Fd.eureetloir@famillesrurales.org

Validation du Certificat de Formation à la Gestion Associative « CFGA » :

Le présent programme de formation permet aux bénévoles qui le souhaitent, de préparer et de valider le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA). Institué par le décret du 1er octobre 2008, il s’agit d’une attestation accordée aux personnes âgées de 16 ans minimum, ayant suivi une formation théorique de 30 heures encadrée par un responsable pédagogique et une formation pratique (20 jours effectifs minimum, réalisée sous tutorat dans une association déclarée) dans l’optique d’exercer des responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association. Le CFGA est susceptible enfin d’être valorisé au titre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Les bénévoles souhaitant valider le CFGA doivent :

• Suivre l’intégralité du cycle de formation de 30H (séances estampillées « CFGA »), dispensé par la Fédération Départementale des Familles Rurales d’Eure-et-Loir, organisme de formation agréé par la préfecture de la Région Centre
  • Effectuer un stage pratique accompagné d’un tuteur, dans son association ou une autre de son choix, pendant ou après la formation.

S'inscrire aux formations ...

Pour s'inscrire aux séances de formation, il convient d'utiliser de préférence le formulaire d'inscription en ligne ou de renseigner la fiche d’inscription (ci-après en téléchargement) que vous adresserez à VIA28, au plus tard 15 jours avant la date de la séance.

Formulaire d'inscription en ligne - Formations 2017 - 2018

En savoir plus sur la formation des responsables associatifs en Eure-et-Loir ...

Communiqué de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Eure et Loir - "Chèques Cadeaux Fédébon 28"

COMMUNIQUE CCI - CHÈQUES CADEAUX FEDEBON 28

Vous êtes dirigeant d'association et souhaitez récompenser vos salariés, remercier vos clients ou partenaires, doter vos jeux-concours, vos animations… toutes les occasions sont bonnes pour offrir les bons Fédébon !