• Articles à la Une /
  • Fonds de développement pour la vie associative (FDVA) - Appel à projets 2023 « Fonctionnement et projets innovants »

Via28

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est reconduit en 2023. Participant depuis plusieurs années au financement de la formation des bénévoles, le FDVA se compose désormais d'un nouveau volet destiné à soutenir les associations dans leur fonctionnement ou dans la réalisation de projets innovants. L'appel à projets FDVA 2023 s'adresse à toutes les associations d'Eure-et-Loir, quelque soit leur secteur d'activité. Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le mercredi 8 février 2023.

L’appel à projets FDVA « Fonctionnement et projets innovants » permet de soutenir :

• le fonctionnement global des petites associations (faiblement employeuses) ;
  • les projets innovants des associations présentant une utilité sociale (en réponse notamment à des besoins non couverts et/ou répondant à des enjeux nouveaux et structurants) ;

IMPORTANT : la date limite de dépôt des demandes de subventions via le téléservice « Le Compte Asso » est fixée au mercredi 8 février 2023 à 23H59.

Pour déposer une demande de subvention, il est indispensable de consulter l’appel à projets 2023 disponible ci-dessous en téléchargement dans la rubrique "Ressources complémentaires". Ce dernier précise notamment les critères d'éligibilité ainsi que les modalités de constitution et de dépôt des demandes.

• Pour remplir correctement votre dossier, veuillez lire attentivement l’annexe 1 de l’appel à projets (modalités de constitution du dossier) et l’annexe 3 (budgets prévisionnels).
  • Pour être soutenus, les projets doivent présenter une utilité sociale. Découvrez dans le document ci-après en téléchargement la définition de la notion d'utilité sociale et un outil pour vérifier si votre projet s'inscrit bien dans cette dynamique.
  • Retrouvez enfin les actions d'accompagnement proposées sur votre territoire dans le document à télécharger ci-dessous.

Plus d'infos : Laureen GIROUX - Référente FDVA / Vie Associative - Tél : 02.34.42.94.73 - Email : fdva28@ac-orleans-tours.fr - Sylvia GUILLOU - Responsable du suivi administratif - Tél : 02.34.42.94.74

Besoin d'aide pour constituer votre dossier ? N'hésitez pas à prendre contact avec le Centre de ressources VIA28 pour être accompagné (Permanences FDVA le mardi, le mercredi et le jeudi) - Xavier DAVID - Tél : 02.37.21.77.56 - Email : xdavid.via28@orange.fr - Possibilité d'accompagnement sous forme de visio-conférence.

Accéder à un tutoriel pour vous aider à utiliser la plateforme "Le Compte Asso"...

Plus d'infos ...

Le service civique, une nouvelle forme d'engagement ...

LE SERVICE CIVIQUE - UNE NOUVELLE FORME D'ENGAGEMENT !

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le service civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger. Ce dispositif permet à des personnes volontaires de s'engager notamment auprès d'associations pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général.