• Articles à la Une /
  • Fonds de développement pour la vie associative (FDVA) - Appel à projets 2022 « Fonctionnement et projets innovants »

Via28

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est reconduit en 2022. Participant depuis plusieurs années au financement de la formation des bénévoles, le FDVA se compose désormais d'un nouveau volet destiné à soutenir les associations dans leur fonctionnement ou dans la réalisation de projets innovants. L'appel à projets FDVA 2022 s'adresse à toutes les associations d'Eure-et-Loir, quelque soit leur secteur d'activité. Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le lundi 14 mars prochain.

L’appel à projets FDVA « Fonctionnement et projets innovants » permet de soutenir :

• le fonctionnement global des petites associations (faiblement employeuses) ;
  • les projets innovants des associations présentant une utilité sociale (en réponse notamment à des besoins non couverts et/ou répondant à des enjeux nouveaux et structurants) ;

IMPORTANT : la date limite de dépôt des demandes de subventions via le téléservice « Le Compte Asso » est fixée au lundi 14 mars 2022 à minuit.

Pour déposer une demande de subvention, il est indispensable de consulter l’appel à projets 2022 disponible ci-dessous en téléchargement. Ce dernier précise notamment les critères d'éligibilité ainsi que les modalités de constitution et de dépôt des demandes.

Pour remplir correctement votre dossier, veuillez lire attentivement l’annexe 1 de l’appel à projets (modalités de constitution du dossier), l’annexe 3 (budgets prévisionnels), ainsi que l'annexe 5 dédiée aux nouvelles dispositions du contrat d'engagement républicain applicables à compter du 1er janvier 2022.

Plus d'infos : Laureen GIROUX - Référente FDVA / Vie Associative - Tél : 02.34.42.94.73 - Email : fdva28@ac-orleans-tours.fr - Sylvia GUILLOU - Responsable du suivi administratif - Tél : 02.34.42.94.74

Besoin d'aide pour constituer votre dossier ? N'hésitez-pas à prendre contact avec le Centre de ressources VIA28 pour être accompagné (Permanences FDVA le mardi, le mercredi et le jeudi) - Xavier DAVID - Conseiller associatif - Tél : 02.37.21.77.56 - Email : xdavid.via28@orange.fr - Possibilité d'accompagnement sous forme de visio-conférence.

Accéder à tutoriels pour vous aider à utiliser la plateforme "Le Compte Asso"...

Un nouveau plan comptable associatif en 2020

NOUVEAU PLAN COMPTABLE ASSOCIATIF

Le nouveau plan comptable n°2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, applicable aux associations entre en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace le plan comptable de 1999. Il s'impose à toutes les associations soumises par des dispositions législatives ou réglementaires, à l’obligation d’établir des comptes annuels (arr. 8 avril 1999, JO 4 mai).