• Articles à la Une /
  • Fonds de développement pour la vie associative (FDVA) - Appel à projets 2019 « Fonctionnement et projets innovants »

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a été rénové par décret en date du 8 juin 2018. Participant depuis plusieurs années au financement de la formation des bénévoles, le FDVA se compose désormais d'un nouveau volet destiné à soutenir les associations dans leur fonctionnement ou dans la réalisation de projets innovants. Cette enveloppe se substitue pour partie aux fonds auparavant attribués dans le cadre de la « réserve parlementaire ». L'appel à projets FDVA 2019 s'adresse à toutes les associations d'Eure-et-Loir, quelque soit leur secteur d'activité. Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le 24 mars prochain.

Le FDVA "Fonctionnement et projets innovants" permet de soutenir :

• Le fonctionnement global des petites associations (faiblement employeuses) ;
  • Les projets portés par des structures ressources d'Eure-et-Loir pour accompagner les petites associations locales et leurs bénévoles ;
  • Les projets innovants initiés par les associations d'Eure-et-Loir (en réponse notamment à des besoins non couverts et/ou répondant à des enjeux nouveaux et structurants) ;

Pour être soutenus, les projets doivent :

• soit contribuer au dynamisme de la vie locale, à la consolidation de la vie associative locale et à la création de richesses sociales ou économiques durables pour le territoire, notamment les territoires ruraux, moins peuplés ou plus enclavés géographiquement ;
  • soit impliquer un nombre significatif de bénévoles et d’habitants, a fortiori si ce groupe inclut des personnes ayant moins d’opportunités et reflète une mixité sociale, intergénérationnelle, femmes-hommes, etc.

Pour être éligibles, les associations doivent être à jour de leurs déclarations (auprès du greffe des associations et de l'Insee), poursuivre un objet d'intérêt général, avoir un fonctionnement démocratique et garantir une transparence financière.

Pour déposer une demande de subvention, il est indispensable de consulter l’appel à projets 2019 disponible ci-dessous en téléchargement. Ce dernier précise notamment les critères d'éligibilité ainsi que les modalités de constitution et d'envoi du dossier.

IMPORTANT : la date limite de dépôt des demandes de subvention est fixée au 24 mars 2019.

Plus d'infos : Laurine GIROUX - DDCSPP Eure-et-Loir - Tél : 02.37.20.51.90 - Email : ddcspp-fdva@eure-et-loir.gouv.fr - Site DRDJSCS Centre Val-de-Loire : http://centre-val-de-loire.drdjscs.gouv.fr/

Besoin d'aide pour constituer votre dossier ? N'hésitez-pas à prendre contact avec le Centre de ressources VIA28 pour être accompagné (Permanences FDVA le mardi, le mercredi et le vendredi) - Tél : 02.37.21.77.56 - Email : xdavid.via28@orange.fr