• Accueil Via28 /
  • Articles à la Une /
  • Fonds de développement pour la vie associative (FDVA) - Appel à projets 2018 « Fonctionnement et projets innovants »

Via28

Fonds de développement pour la vie associative (FDVA) - Appel à projets 2018 « Fonctionnement et projets innovants »

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) vient récemment d'être rénové par décret en date du 8 juin 2018. Participant depuis plusieurs années au financement de la formation des bénévoles, le FDVA se compose désormais d'un nouveau volet destiné à soutenir les associations dans leur fonctionnement ou dans la réalisation de projets innovants. Cette enveloppe se substitue pour partie aux fonds auparavant attribués dans le cadre de la « réserve parlementaire ». L'appel à projets FDVA 2018 s'adresse ainsi à toutes les associations d'Eure-et-Loir, quelque soit leur secteur d'activité, avec cependant une priorité pour les petites et moyennes associations. Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le 10 septembre prochain.

Le FDVA "Fonctionnement et projets innovants" permet de soutenir :

  • Le fonctionnement global de l'association (en lien avec le projet associatif et l'objet social) ;
  • Les projets d'appui et d'accompagnement des associations locales et de leurs bénévoles ;
  • Les projets innovants (réponse à des besoins non couverts ; innovations liées à la gouvernance, au numérique, etc.).

 

Pour être éligibles, les associations doivent être à jour de leurs déclarations (auprès du greffe des associations et de l'Insee), poursuivre un objet d'intérêt général, avoir un fonctionnement démocratique et garantir une transparence financière. Les petites et moyennes associations seront soutenues en priorité, notamment pour ce qui relèvera du soutien au fonctionnement global de l'association. Le seuil minimum de financement est fixé à 1000 € (plafonné à 8000 € par dossier).

Pour déposer une demande de subvention, il est indispensable de consulter l’appel à projet 2018 disponible ci-dessous en téléchargement. Ce dernier précise notamment les critères d'éligibilité ainsi que les modalités de constitution du dossier.

Les dossiers complets de demande de subvention doivent être retournés impérativement au plus tard, le lundi 10 septembre 2018 à 12H, à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations d'Eure-et-Loir (DDCSPP28).

 

Plus d'infos : Laurine GIROUX - DDCSPP Eure-et-Loir - Tél : 02.37.20.51.90 - Email : ddcspp-fdva@eure-et-loir.gouv.fr

Besoin d'aide pour constituer votre dossier ? N'hésitez-pas à prendre contact avec le Centre de ressources VIA28 pour être accompagné - Tél : 02.37.21.77.56 - Email : xdavid.via28@orange.fr

 
 

Actualité

Accompagnement collectif DLA28 - "Repenser son organisation interne : se dégager du temps à des fins stratégiques" - Les 29 et 31 mai 2018

INGÉNIERIE COLLECTIVE DLA ...

Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) d'Eure-et-Loir propose un accompagnement collectif portant sur la thématique « Repenser son organisation interne : se dégager du temps à des fins stratégiques», les 29 et 31 mai 2018 de 9h à 17h30, dans les locaux du DLA 28 : 8 rue Gutenberg à Luisant. Cet accompagnement s'adresse aux structures d'utilité sociale (associations, SIAE et coopératives).

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

Lire la suite