• Articles à la Une /
  • Favoriser la pratique sportive des enfants avec le "Pass'Sport"

Favoriser la pratique sportive des enfants avec le "Pass'Sport"

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants. C’est pourquoi l’État met en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 5,4 millions d’enfants dans une association sportive à la rentrée scolaire 2021. Le Pass’Sport est une allocation pour la rentrée sportive 2021 de 50 euros par enfant pour financer son inscription dans une association sportive volontaire.

Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 qui bénéficient soit de :

• l’allocation de rentrée scolaire ;
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  • l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).

Les 3,3 millions de familles éligibles au Pass’Sport recevront durant l’été 2021 un courrier, avec en-tête du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les informant qu’elles bénéficient de cette aide de 50€ par enfant.

Elles devront présenter ce courrier, entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021, au moment de l’inscription dans l’association sportive de leur choix pour bénéficier d’une réduction immédiate de 50 € sur le coût de l’adhésion et/ou de la licence.

Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

Les ligues régionales qui souhaitent se positionner comme tiers payeur doivent se faire connaître auprès de Gildas GRENIER à la DRAJES (gildas.grenier@ac-orleans-tours.fr ou 07 85 88 84 14) avant le 11 juillet 2021. Les tiers payeurs sont à l’interface des structures accueillants les jeunes et de la DRAJES qui rembourse les Pass’Sport. Leurs rôle est essentiel dans la fluidité du dispositif et permet d’accompagner les clubs en permettant un remboursant rapide des PASS’SPORT et en les positionnant comme chef de file.

La DRAJES et les services SDJES restent disponibles pour vous accompagner dans ce dispositif.