• Articles à la Une /
  • Enquête - "Les responsabilités du dirigeant bénévole"

Via28

Enquête - "Les responsabilités du dirigeant bénévole"

Le Mouvement Associatif, en partenariat avec Aésio et Recherches et Solidarités, viennent de lancer une étude sur « La responsabilité du dirigeant bénévole ». Dans ce contexte de crise sanitaire, cette question de la responsabilité se pose d’ailleurs pour beaucoup de dirigeants bénévoles. Elle a une influence directe sur la bonne marche d’une association, sa gouvernance et son équilibre entre bénévoles et salariés. En tant que responsable associatif bénévole, membres d'un bureau ou d'un conseil d'administration, n'hésitez pas à donner votre avis.

Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aésio, a souhaité inviter les dirigeants bénévoles à s’exprimer sur la façon dont ils vivent leurs responsabilités, y compris dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Un quiz leur permet également de tester leurs connaissances en la matière.

Cette enquête est réalisée par le réseau d’experts Recherches & Solidarités, association sans but lucratif. Elle s’adresse aux responsables, membres du bureau ou du conseil d’administration d’une association.

Participer à l'enquête ...

Le compte d'engagement citoyen - CEC

COMPTE D'ENGAGEMENT CITOYEN : DÉCLAREZ VOTRE ENGAGEMENT BÉNÉVOLE ET BÉNÉFICIEZ DE FORMATIONS !

Vous êtes bénévoles ? Vous exercez des responsabilités dans une association ? Vous pouvez déclarer votre engagement bénévole et bénéficier, sous conditions, de formations. Le compte d'engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif intégré au "compte personnel d'activité" que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l'Etat en reconnaissance de leur engagement.