• Articles à la Une /
  • Enquête - "Les responsabilités du dirigeant bénévole"

Via28

Enquête - "Les responsabilités du dirigeant bénévole"

Le Mouvement Associatif, en partenariat avec Aésio et Recherches et Solidarités, viennent de lancer une étude sur « La responsabilité du dirigeant bénévole ». Dans ce contexte de crise sanitaire, cette question de la responsabilité se pose d’ailleurs pour beaucoup de dirigeants bénévoles. Elle a une influence directe sur la bonne marche d’une association, sa gouvernance et son équilibre entre bénévoles et salariés. En tant que responsable associatif bénévole, membres d'un bureau ou d'un conseil d'administration, n'hésitez pas à donner votre avis.

Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aésio, a souhaité inviter les dirigeants bénévoles à s’exprimer sur la façon dont ils vivent leurs responsabilités, y compris dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Un quiz leur permet également de tester leurs connaissances en la matière.

Cette enquête est réalisée par le réseau d’experts Recherches & Solidarités, association sans but lucratif. Elle s’adresse aux responsables, membres du bureau ou du conseil d’administration d’une association.

Participer à l'enquête ...

"Compte asso" - Le service de déclaration en ligne pour les associations

"COMPTE ASSO" - VOTRE ASSOCIATION 100% EN LIGNE

Des procédures déclaratives simplifiées et dématérialisées sont désormais disponibles pour les associations. En quelques clics, à partir du portail "Compte asso" (https://www.service-public.fr/associations), il est possible d’ouvrir un compte pour réaliser l'ensemble de vos déclarations statutaires. Avec "e-création", "e-modification" et "e-dissolution", la déclaration des modifications intervenues dans la vie de votre association devient ainsi plus simple et plus rapide.