• Articles à la Une /
  • Enquête - Les associations en région Centre-Val de Loire

Via28

Enquête - Les associations en région Centre-Val de Loire

L'association "Recherches et solidarités" vient de publier en septembre 2017, avec le soutien de "Régions de France", une étude intitulée "Les associations en région Centre-Val de Loire". Ce document regroupe de nombreux repères et chiffres clés : données chiffrées sur la région Centre-Val de Loire, l'évolution des créations d’associations, l'implication bénévole, le poids de l'emploi associatif, le baromètre d'opinion des dirigeants associatifs ...

La région Centre-Val de Loire compte entre 48 000 et 52 000 associations en activité. On peut ainsi estimer entre 480 000 et 520 000, le nombre de bénévoles dans les associations de la région.

2 357 associations ont été créées en région Centre Val-de-Loire (dont 20.9% dans le secteur de la culture, 19% dans le secteur sportif, 14.5% dans le secteur des loisirs, 8.1% dans le secteur social et 4,1% dans le secteur de la santé). L'évolution du nombre de créations en région est globalement assez proche de la courbe nationale.

6 600 associations emploient des salariés en région Centre-Val de Loire. Avec près de 64 980 emplois, le secteur associatif représente en région 9.6% de l’emploi privé. Le principal employeur étant le secteur sanitaire et social qui regroupe 54.1% des emplois associatifs.

Consultez l'intégralité de l'étude ci-après en téléchargement.

Le service civique, une nouvelle forme d'engagement ...

LE SERVICE CIVIQUE

La loi relative au nouveau « service civique » a été publiée au Journal Officiel le 10 mars 2010. Ce dispositif permet à des personnes volontaires de s'engager auprès d'associations pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général.