• Articles à la Une /
  • Enquête : La comptabilité bientôt accessible à tous !

Via28

Enquête : La comptabilité bientôt accessible à tous !

Vous êtes bénévole et souhaitez assurer vous-même la gestion comptable de votre association, devenir plus autonome …Parce que la tenue d’une comptabilité est nécessaire pour l’évaluation de vos activités et qu’elle est par ailleurs de plus en plus demandée par vos partenaires…Vous avez besoin d’outils et de compétences pour vous aider dans cette démarche…

Le centre de ressources VIA28 envisage prochainement la mise en place en Eure et Loir d’un accompagnement pédagogique encadré en comptabilité afin de vous permettre d’acquérir les notions théoriques et techniques élémentaires.

Les objectifs :

• Vous familiariser avec l’utilisation d’un logiciel comptable normalisé
  • Savoir enregistrer les opérations courantes en utilisant le plan comptable
  • Procéder à la clôture des comptes et l’établissement des documents de synthèse annuels (bilan, compte de résultat, annexes)
  • Comprendre et interpréter les documents annuels, faire ses premiers pas en matière d’analyse financière

Les atouts :

• Les compétences d’un comptable pour vous accompagner
  • Un suivi personnalisé tout au long de l’année

Afin de structurer ce nouveau service et d'apporter la réponse la plus juste à vos attentes sur ce sujet, vous trouverez ci-dessous en téléchargement un petit questionnaire qui pourra nous donner un premier aperçu de vos besoins respectifs.

Si notre initiative retient votre attention, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner ce questionnaire par mail (via28@orange.fr) ou par courrier pour le mercredi 30 novembre 2011 au plus tard.

Le compte d'engagement citoyen - CEC

COMPTE D'ENGAGEMENT CITOYEN : DÉCLAREZ VOTRE ENGAGEMENT BÉNÉVOLE ET BÉNÉFICIEZ DE FORMATIONS !

Vous êtes bénévoles ? Vous exercez des responsabilités dans une association ? Vous pouvez déclarer votre engagement bénévole et bénéficier, sous conditions, de formations. Le compte d'engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif intégré au "compte personnel d'activité" que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l'Etat en reconnaissance de leur engagement.