Bienvenue sur le portail de VIA28 !

LE CENTRE DE RESSOURCES DE LA VIE ASSOCIATIVE D'EURE-ET-LOIR

Image principale du centre de ressources VIA28

Vous êtes bénévole ou responsable d’une association implantée en Eure-et-Loir, VIA28 vous propose des services pour vous accompagner et vous aider à faire fonctionner votre association ! VIA28 est une structure reconnue par l’Etat et labellisée Guid’Asso.

Nos services pour les associations

Icône permanence - conseils aux associations

Cadre juridique

Des permanences gratuites pour vous informer sur le fonctionnement de votre association.

Logo symbolisant l'emploi associatif

Emploi

Un service de gestion des salaires et un accompagnement à la fonction employeur.

Logo symbolisant la comptabilité associative

Comptabilité

Des ateliers gratuits pour vous aider à structurer la comptabilité de votre association.

Logo symbolisant les pratiques numériques

Numérique

Un appui au quotidien pour vous aider à réaliser les démarches en ligne pour votre association.

L'agenda

Agenda du centre de ressources VIA28

Accédez aux manifestations associatives et à tous les événements de l’agenda en lien avec la vie associative !

Évènements à venir

Un dispositif d'accompagnement labellisé

Logo Guid'Asso - Réseau National d'Appui

Mieux structurer et rendre visible le réseau d’acteurs et de dispositifs d’accompagnement des associations

Les missions d’information et de conseil proposées par VIA28 aux bénévoles des associations s’inscrivent depuis 2021 dans le cadre du réseau « Guid’Asso ». VIA28 y intervient en qualité de structure d’accompagnement généraliste.

Guid’Asso est un réseau qui regroupe en Eure-et-Loir des structures labellisées au service du tissu associatif.

Vous êtes bénévole, futur bénévole, créateur ou gestionnaire d’association ! Quels que soient votre taille, votre secteur d’activité, votre territoire, votre besoin, les acteurs conventionnés Guid’Asso sont là pour vous accueillir, vous orienter, vous informer, ou vous accompagner.

Les partenaires de VIA28

Partenaires publics et institutionnels

Logo - Conseil départemental d'Eure-et-Loir

Associé dès le début à la création de VIA28 en 2006, suite notamment aux assises départementales de la vie associative, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir contribue dans une large mesure au fonctionnement de VIA28 et reste à ce jour, son principal partenaire.

Logo Etat - Région Académique Centre - Val de Loire

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport (SDJES 28) soutient le centre de ressources VIA28 depuis sa création, au travers notamment un agrément JEP, la labellisation « Guid’Asso », le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA), ainsi que l’attribution de postes FONJEP.

URSSAF - Partenaire de VIA28

Associations et réseaux partenaires

Réseau essor des acteurs de l'ESS en région Centre Val de Loire - Partenaire de VIA28

VIA28 participe, au sein du réseau Essor, à une mission de coordination régionale visant à mieux faire connaître l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et à optimiser les démarches d’accompagnement à destination des porteurs de projets de ce secteur.

DLA - Dispositif Local d'Accompagnement - Partenaire de VIA28

VIA28 siège en qualité de membre consultatif du Comité d’Appui du Dispositif Local d'Accompagnement d'Eure-et-Loir pour apporter son expertise et enrichir les diagnostics réalisés dans le cadre des plans d’accompagnement proposés aux employeurs associatifs du département.

Recherches et Solidarités - Partenaire de VIA28

VIA28 est partenaire du réseau « Recherches et solidarités », et siège en qualité de membre de son comité d’experts. Ce qui lui permet d’être associé aux études et enquêtes réalisées concernant le tissu associatif.