• Articles à la Une /
  • #Covid-19 - Création du contrat d'apport associatif rebond - CARe

Via28

#Covid-19 - Création du contrat d'apport associatif rebond - CARe

La région Centre Val de Loire, en partenariat avec France Active, met en oeuvre un dispositif financier exceptionnel à destination de l'ensemble des entreprises, et notamment des entreprises du champ de l'économie sociale et solidaire afin de limiter les risques susceptibles de peser sur les activités et les emplois, dans le contexte de crise sanitaire sans précédent que connaît notre pays. Parmi ces mesures financières, un outil spécifiquement dédié aux associations vient d'être créé : le Contrat d'Apport Associatif Rebond ("CARe Centre Val de Loire").

Doté de 1 million d'euros par la Région Centre Val de Loire, il s'agit d'un outil financier devant permettre de faire face aux difficultés conjoncturelles liées à une baisse d'activité ou une baisse de chiffre d'affaire. Le CARe vise à renforcer les fonds propres des structures durant la période de crise du Covid-19, à l'exception de couverture de pertes d'exploitation passées.

Sont concernées par ce dispositif, les associations s'inscrivant dans une démarche d'utilité sociale pour pérenniser des emplois par le développement d'activités à caractère économique (voir détails - "Fiche Contrat Apport Associatif Rebond", ci-après en téléchargement).

L'apport, d'un montant de 5 000 € à 30 000 € (montant cible 10 000 €), s'échelonne sur une période de 2 à 5 ans (durée cible 3 ans).

Le dépôt des demandes s'effectue via le formulaire ci-après : https://forms.gle/i4Z1UiujvbkX15Kc9

Chaque semaine, le comité d'engagement de France Active Centre Val de Loire statuera sur les demandes déposées.

Renseignements : France Active Centre Val de Loire - 6 ter rue de l'abbé Pasty - 45 400 Fleury-le-Aubrais - Tél : 02.38.72.55.07 - Email : covid19.care@centractif.fr

Le compte d'engagement citoyen - CEC

COMPTE D'ENGAGEMENT CITOYEN : DÉCLAREZ VOTRE ENGAGEMENT BÉNÉVOLE ET BÉNÉFICIEZ DE FORMATIONS !

Vous êtes bénévoles ? Vous exercez des responsabilités dans une association ? Vous pouvez déclarer votre engagement bénévole et bénéficier, sous conditions, de formations. Le compte d'engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif intégré au "compte personnel d'activité" que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l'Etat en reconnaissance de leur engagement.