Depuis dix ans, 300 associations se créent chaque année en Eure-et-Loir, des chiffres qui attestent du dynamisme de la vie associative eurélienne !
La vie associative : une part essentielle du « bien-vivre » eurélien
Ce riche tissu associatif qui maille notre département, participe à entretenir le cadre de vie agréable dont bénéficient les Euréliens. Pourtant, on constate que la ressource humaine bénévole, condition sine qua non à la survie et l’efficacité des associations, n’est pas suffisante.
C’est pourquoi, depuis début novembre, le Conseil général a mis en place une campagne de promotion du bénévolat associatif, afin de mieux soutenir les associations dans leur quotidien, de valoriser le travail des bénévoles déjà engagés et d’en recruter plus encore !
Et aussi parce que soutenir les associations c’est soutenir l’emploi : avec près de 7 903 emplois, le secteur associatif représente plus de 7,7% de l’emploi privé du département.
Vivez, partagez, bougez, agissez dans les associations !
Les associations sont essentielles au dynamisme d’un territoire. Être bénévole c’est bien sûr aider les autres, mais c’est également vivre sa passion autrement, s’investir près de chez soi, et s’épanouir personnellement.
Alors n’attendez plus : ENGAGEZ-VOUS !
Issu d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, Guid’Asso vise à renforcer l’appui aux associations en leur proposant un service de qualité, adapté à leurs besoins. Guid’Asso est un réseau d’acteurs labellisés, formés et outillés qui accueillent, informent, orientent et accompagnent les associations, gratuitement, au plus près de leur territoire.