• Articles à la Une /
  • Appel à projet national "Alter'Incub" 2019

Appel à projet national "Alter'Incub" 2019

Alter'Incub est un réseau d’incubateurs dédiés à l'accompagnement de projets d'innovation sociale dans 4 régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Centre Val de Loire). Véritable accélérateur d’innovations, Alter'Incub s'appuie sur une communauté d'entreprises pour soutenir les porteurs de projets d’entreprises socialement innovantes en leur apportant un accompagnement sur mesure à chaque étape du projet. On distingue deux phases dans le processus d’accompagnement :

- Une phase de pré-incubation (3 à 4 mois) pour évaluer les projets sélectionnés et analyser leurs conditions de faisabilité. A l’issue de cette période, les projets sont auditionnés par le jury d’Alter’Incub qui statue sur l’opportunité de les faire rentrer en phase d’incubation.
- Une phase d’incubation (12 mois) pour faire évoluer les projets jusqu’à la création de l’entreprise. A ce titre, les porteurs de projet bénéficient d’un appui technique et méthodologique, d’un appui-conseil individualisé pour la mobilisation des moyens indispensables à la formalisation et la consolidation de leur projet, d’une mise en réseau de partenaires complémentaires : laboratoires, collectivités, financeurs, des temps collectifs de formation et de mutualisation d’expériences et d’un accompagnement à la recherche de financements.

Sélection des projets : un comité technique, composé de professionnels de la création d’entreprise et de l’innovation, se réunit au préalable pour la présélection des projets, à partir des dossiers de candidatures déposés. Les projets doivent être le support d'une innovation sociale et présenter un réel potentiel en termes d'emploi. Ils doivent par ailleurs offrir de réelles perspectives de concrétisation (faisabilité économique et financière) et être portés par une équipe disponible et très impliquée.

Qui peut candidater ? une équipe ou un porteur de projet souhaitant créer une entreprise sociale innovante dans les régions où les incubateurs sont implantés ; une association de développement local ou une collectivité territoriale quelle que soit sa taille et sa nature ; une équipe de recherche en Sciences Humaines et Sociales

Dépôt des candidatures : les porteurs de projet peuvent déposer leurs dossiers jusqu'au 20 septembre 2019 à midi.

Candidatez maintenant !

Plus d'infos sur : http://www.alterincub.coop/