• Articles à la Une /
  • Appel à Manifestation d'Intérêt « Postes FONJEP Jeunes » - Du 1er juillet au 1er novembre 2022

Dans le cadre du plan de relance post COVID, le gouvernement met en place, au niveau national, le dispositif « Postes FONJEP Jeunes », doté de 2000 unités de subventions d’un montant de 7 164 € (pour une durée de 3 ans) avec la création de 1000 postes en 2021 et de 1000 postes en 2022. Cet appel à projets s’inscrit dans le dispositif #1jeune1solution. Il répond à un double objectif : soutenir l’insertion des jeunes dans l’emploi et préserver l’action associative. Cette aide est ouverte à toutes les associations d’utilité sociale (cf. annexe 2 du document joint), notamment dans les champs de l’éducation, de l’animation, de l’engagement ou de la cohésion sociale.

Les jeunes recrutés dans le cadre des postes « FONJEP Jeunes » doivent avoir entre 18 et 30 ans inclus, quel que soit leur niveau de diplôme ou de qualification ou d’expérience.

Les emplois concernés sont :

- des emplois supplémentaires nouveaux dans les associations (créations de postes) ;
- des emplois qui existaient dans les associations et qui sont vacants depuis plus de 3 mois, quel que soit le motif de départ du précédent salarié (licenciement, rupture conventionnelle ou départ d’un salarié) ;
- des pérennisations d’un contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée.

Le contrat de travail devra avoir été signé après le 1er janvier 2021

Les associations prioritaires :

• Les associations comptant moins de trois salariés ;
• Les associations ne bénéficiant pas encore de poste Fonjep ;
• Les associations démontrant leur capacité à faire monter en compétences le titulaire du poste

Toutefois, ces priorités ne sont pas restrictives et les services de l’État seront à l’écoute de toute initiative associative innovante.

Cet appel à projet est ouvert à compter du 1er juillet 2022 et jusqu'au 1er novembre 2022.

Pour déposer une demande de subvention, l’association devra :

• Prendre contact avec le service départemental, via cette adresse mail : fonjep28@ac-orleans-tours.fr
  • Remplir un dossier de demande de subvention « Cerfa n°12156*06 » à télécharger ici :
  • Renvoyer au SDJES le cerfa ainsi que les pièces complémentaires.

Contact : SDJES - Sophie GUERIN - 15 place de la République - CS - 70527 - 28000 Chartres - Tél : 02.34.42.94.79