• Accueil Via28 /
  • Articles à la Une /
  • "A vos ID" accompagne les initiatives de l'économie sociale et solidaire

Via28

"A vos ID" accompagne les initiatives de l'économie sociale et solidaire

Depuis 2016, la Région Centre - Val de Loire soutient, au travers du dispositif "A vos ID", la réalisation d'expérimentations et/ou la construction d'initiatives innovantes qui favorisent l'émergence de dynamiques collectives à l'échelle locale et qui rassemblent autour de projets communs différents acteurs de territoire : associations, acteurs privés, collectivités, établissements publics... Cette aide vise en particulier à développer la coopération entre la ville et la campagne, à favoriser les relations intergénérationnelles, mais également à renforcer l’économie sociale et solidaire.

Les initiatives soutenues par la région dans le cadre de ce dispositif ciblent des domaines d’intervention très divers tels que la mise en place de circuits d’approvisionnement de proximité pour la restauration scolaire, la fourniture en bois énergie ou en éco-matériaux, l’accompagnement à l’installation d’agriculteurs, l’expérimentation d’approches innovantes en matière d’insertion, de création d’activité, de services pour les jeunes ou les personnes âgées, la construction de nouveaux contenus d’animation pour sensibiliser les habitants sur la biodiversité ou le patrimoine culturel local, la lutte contre la précarité énergétique, l’émergence de nouvelles offres culturelles...

Les enjeux thématiques : pour être éligible, l’initiative doit s’inscrire dans au moins un des enjeux thématiques suivants :

- Émergence et structuration de dynamiques économiques locales
- Expérimentation en faveur du maintien et du développement de services
- Construction de villes et campagnes durables pour réduire l’empreinte écologique
- Structuration de filières et systèmes alimentaires de territoire
- Renouvellement des formes d’expression de la population

Les critères d'éligibilité : la Région apprécie l’éligibilité d’une initiative au regard des critères cumulatifs suivants :

- Le caractère coopératif, partenarial de l’initiative dans son élaboration et sa mise en œuvre
- L’inscription dans un des enjeux thématiques énoncés ci-dessus
- L’impact pérenne attendu de l’initiative sur le développement du territoire en termes d’emplois, d’activités, de services,…

Montant de l'aide : le taux d’intervention de la Région s’élève à 50% maximum des dépenses éligibles, avec une majoration de 10 points dès lors que le projet est porté par des jeunes de 12 à 25 ans. Sont éligibles les dépenses donnant lieu à une facturation ou à une feuille de salaire (frais d'ingénierie, outils de communication, matériel...). La subvention est plafonnée à 60 000 € par initiative et par territoire concerné (avec un montant minimum de 2 000 € par projet).

 

Renseignements : Conseil Régional Centre - Val de Loire - Direction de l’aménagement du territoire : 02.38.70.30.48 ou Syndicat de Pays de rattachement.

En savoir plus ...

 
 

Actualité

VIA Compta - Un outil comptable simplifié pour les associations

OUTIL COMPTABLE SIMPLIFIÉ - "VIA COMPTA"

"VIA Compta" est un outil simplifié d’aide à la gestion comptable créé par le Centre de Ressources VIA28. Disponible gratuitement en téléchargement, cette application au format Excel permet de répondre aux besoins basiques d’une petite association, quel que soit son secteur d’activité. N'hésitez-pas à l'essayer pour faire vos premiers pas en comptabilité !

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

Lire la suite