retour à l'annuaire Vous souhaitez modifier votre fiche ? Identifiez-vous.

COMPAGNIE HAMSA

COMPAGNIE HAMSA

http://cie-hamsa.com/
Objet statutaire : L'association a pour vocation de renouveler l’art du conte et de le faire reconnaître comme une discipline artistique et littéraire à part entière qui transmet le patrimoine imaginaire de l’humanité. Elle œuvre aussi bien à travers des spectacles interdisciplinaires qu’à travers des événements littéraires, artistiques et un travail de sensibilisation. Secteur d'activité : Culture, pratique d'activités artistiques

Depuis 1986, à l’initiative de Martine Salmon et Pascal Fauliot, la Cie Hamsa rassemble une équipe de passionnés des Arts de la Parole et plus largement de la Transmission.

Depuis 1986, la Cie Hamsa essaime dans les festivals, les salons du livre, les radios, les musées nationaux (Quai Branly, Guimet, Le Louvre, Maison de la culture du Japon, Institut du Monde Arabe…), les sites patrimoniaux (abbaye d’Auxerre, châteaux d’Aulnes, Maintenon…), les salles de spectacles, les centres culturels, les médiathèques, les établissements scolaires, MPT et centres de loisirs. Ses créations ont bénéficié des soutiens de la Drac, de la Région Centre-Val de Loire, de Pôles régionaux ressource-conte, et de scènes et théâtres nationaux. Elle associe pour ses créations des artistes auteurs, conteurs, musiciens, danseurs et plasticiens, venus des quatre coins du monde.

La Cie Hamsa organise depuis 2000 le festival itinérant Le Légendaire en Eure-et-Loir pendant près de deux mois. En 2017, le festival s’enrichit des Rencontres du Légendaire [Salon du Livre Patrimoine & Imaginaire] au Château de Maintenon, site géré par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir (28). Ce temps fort rassemble des romanciers, auteurs-conteurs, historiens, spécialistes, illustrateurs pour des temps de dédicaces, ateliers, tables rondes et conférences. Des spectacles de contes et récitals, des expositions sont aussi programmés. La direction artistique est confiée au conteur, metteur en scène et auteur Pascal Fauliot*.

La Cie Hamsa est membre fondateur du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole (RNCAP) et organisa avec le Centre de Littérature Orale (CLIO – centre de ressource-conte en région, désormais dissout) les premières Rencontres professionnelles des conteurs et organisateurs en région Centre-Val de Loire. Aujourd’hui, elle souhaite participer au rayonnement du Conte et au travail de création et diffusion en région. Elle a donc initié en 2017 le lancement de la Coordination Régionale d’Actions pour le Conte en région Centre-Val de Loire (CRAC Centre).

29 rue de l'église 28130 - Yermenonville

Tél. : 0954497339 Représentant de l'association : Jeanne MABROUK Contact : Célia FRANC Contactez cette association

Les manifestations

retour à l'annuaire
 
 

Actualité

Le service civique, une nouvelle forme d'engagement ...

LE SERVICE CIVIQUE - UNE NOUVELLE FORME D'ENGAGEMENT !

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le service civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger. Ce dispositif permet à des personnes volontaires de s'engager notamment auprès d'associations pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...


Lire la suite