retour à l'annuaire Vous souhaitez modifier votre fiche ? Identifiez-vous.

COMPAGNIE HAMSA

Objet statutaire : L'association a pour but de proposer des spectacles de contes, des récits musicaux et gestuels pour tous publics. Secteur d'activité : Culture, pratique d'activités artistiques

La Compagnie Hamsa a été crée en 1986 par Pascal Fauliot, conteur, et Martine Salmon, chorégraphe. Elle fut l’une des premières à proposer des spectacles de contes interdisciplinaires en intégrant des musiciens et des danseurs.

Ses premières créations se sont faites autour de grands mythes et légendes : Sortilèges (mythologie irlandaise), Sipapouni (récit de création des Indiens de l’Arizona), Sentier Pollen (épopée navaho et pueblo), Persée (mythe grec), Perceval, Graëlent (épopées celtiques du Moyen-Age avec Marc Anthony à la vielle à roue électro acoustique), L’épopée du Toit du Monde (avec le musicien et danseur tibétain Tenzin Gönpo), Ish et Isha (le mythe d’Adam et Eve d’après les trois traditions orales du Livre avec le conteur-musicien Michel Hindenoch).

Plus récemment, la Compagnie, en s’associant à de nouveaux conteurs (Nezha Chevé et Patrick Fischmann) et des musiciens arabes, chinois et japonais, propose des contes musicaux orientaux, du Maghreb à la Sibérie : La fille du Roi Dragon, Le maître de thé et le samouraï, Le Diwan des femmes, Le samouraï d’un pouce, Les sept sœurs et l’ogresse, Le caftan d’amour, Le chant de la Taïga…

En 2000, la Compagnie crée le Festival du Légendaire. Elle est actuellement missionnée par le Conseil Général d’Eure et Loir, soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC) et le Conseil Régional du Centre pour le Festival et son action de sensibilisation autour du conte. Elle organise ainsi des animations et des ateliers en milieu scolaire, hospitalier, pénitentiaire, auprès des jeunes et des associations de lutte contre l’illettrisme dans les quartiers.

BP 10022 Cedex 28131 - Pierres

Tél. : 0965015687 Représentant de l'association : Jeanne MABROUK Contact : Pascal FAULIOT Contactez cette association

Les manifestations

HelloAsso - La plateforme de financement participatif dédiée aux associations

HELLOASSO - LE FINANCEMENT PARTICIPATIF DÉDIÉ AUX ASSOCIATIONS

HelloAsso est la première plateforme de financement participatif 100% gratuite, accessible à toutes les associations déclarées en France. Plus qu'une simple plateforme de collecte, HelloAsso accompagne les acteurs associatifs en proposant de nombreux services en ligne, répondant à leurs besoins : collecte de dons, gestion des adhésions, mise en place d'une billetterie - Des outils simples, rapides et gratuits pour votre association ... venez vite les découvrir !