Agenda des manifestations

Votre association est inscrite dans l'annuaire ? Après identification, cliquez sur le lien "Ajouter une manifestation" ci-dessous pour annoncer vos évènements dans l'agenda.

Cliquez ici pour vous identifier si vous ne voyez pas ce lien.
Cliquez ici pour inscrire votre association dans l'annuaire.

Rechercher un évènement

Résultats (4 manifestations) flux rss

image

Festival du conte et de l'imaginaire " Le Légendaire 2022" - 23ème édition - Du 6 octobre au 30 novembre 2022 en Eure-et-Loir

Le mercredi 30 novembre 2022 Eure-et-Loir -

La Compagnie Hamsa propose du 6 octobre au 30 novembre 2022, la 23ème édition du festival du légendaire dédié aux contes et légendes, ainsi que les "Rencontres du Légendaire" à Anet (Le Dianetum) les 19 et 20 novembre. Un festival de contes et légendes dans 12 communes de l’Eure-et-Loir - 39 représentations dont 18 tout public et 21 pour les scolaires et autres publics spécifiques - Des spectacles, des rencontres, des tables rondes et une conférence, une masterclass et des ateliers artistiques, une exposition, une librairie itinérante… Dans les villes et les villages, les bibliothèques, les salles des fêtes, les foyers d’accueil, les Ehpad, une prison…

Concert en l'Eglise Saint Jacques

Le dimanche 04 décembre 2022 15h00 Eglise St Jacques de Montlandon - Montlandon

Concert au profit de la rénovation de l'église

image

Webinaire - "Les associations face aux discriminations dans l'accès à la prise de responsabilité bénévole" - Le 12 décembre 2022

Le lundi 12 décembre 2022 De 15H à 16H15 / -

Les associations sont des acteurs majeurs dans la lutte contre les discriminations. Elles sont bien souvent en première ligne pour promouvoir et faciliter l’égalité d’accès à l’emploi, la santé, le logement... Néanmoins, les associations ne sont pas inclusives par nature et notamment au sein de leurs instances dirigeantes. A ce titre, il est important que les associations engagent une réflexion afin que l'accès à la prise de responsabilité ne fasse pas l’objet de conditions discriminatoires conscientisées ou non. Pour répondre à cet enjeu, Le Mouvement associatif vous propose un webinaire le 12 décembre prochain de 15H à 16H15.

FLASH INFO - Déclaration des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal

Le samedi 31 décembre 2022 - -

La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République oblige désormais les associations qui émettent des reçus pour dons certifiés, à déclarer chaque année à l'administration fiscale, le montant global des dons mentionnés sur ces documents, perçus au cours de l'année civile précédente. Cette démarche s'applique non seulement aux dons en numéraire ou en nature, mais également aux abandons de créances.

Un nouveau plan comptable associatif en 2020

NOUVEAU PLAN COMPTABLE ASSOCIATIF

Le nouveau plan comptable n°2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, applicable aux associations entre en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace le plan comptable de 1999. Il s'impose à toutes les associations soumises par des dispositions législatives ou réglementaires, à l’obligation d’établir des comptes annuels (arr. 8 avril 1999, JO 4 mai).