La Maison de la Beauce propose, dès le 23 septembre 2018 et pour une durée d’un an, une exposition sur la médecine de campagne aux XIXe et XXe siècles. Textes, objets, jeux, photos et objets « mystères » illustreront la méfiance des paysans pour les docteurs, l’importance des rebouteux et des plantes médicinales, le rôle de la matrone, du dentiste et du pharmacien… La présence de nombreux outils comme les extracteurs de dents, les clystères ou les crachoirs vous feront aimer encore plus le XXIème siècle ! Cette exposition est également l’occasion de comprendre l’évolution de la médecine et de s’interroger sur les raisons de la désertification médicale.
Jusqu’à la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’espérance de vie d’un Français était en moyenne de 25 ans. Un siècle plus tard, les grandes crises – famines, épidémies – tendent à s’espacer et les progrès accomplis dans le domaine médical permettent la diminution de la mortalité des enfants et l’augmentation de l’espérance de vie, qui atteint alors 43 ans.
Hier les antibiotiques et l’hygiène, aujourd’hui les greffes, la lutte contre les maladies cancéreuses et les espoirs fondés sur la thérapie génique permettent aux hommes de vivre en moyenne 79,5 ans et aux femmes 85,4 ans.
Actuellement, alors que la France n’a jamais compté autant de médecins, certains territoires, ruraux comme urbains, font face à une pénurie de généralistes et de spécialistes.
Maison de la Beauce - Place de Beauce - 28140
Orgères-en-Beauce
LE SERVICE CIVIQUE - UNE NOUVELLE FORME D'ENGAGEMENT !
Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le service civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger. Ce dispositif permet à des personnes volontaires de s'engager notamment auprès d'associations pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...