• Agenda à la Une /
  • Donnez votre avis pour simplifier vos démarches associatives !
retour à l'agenda Vous êtes l'organisateur ? Identifiez-vous.

Donnez votre avis pour simplifier vos démarches associatives !

image Type d’activité : Citoyenneté, vie associative

Il vous reste quelques jours pour participer à la consultation des assises de la simplification associative du Gouvernement. Ce rapide questionnaire vous permet de faire part de vos demandes (et conseils !) pour alléger votre administration, quel que soit votre rôle au sein de votre association.

Prises dans leur ensemble, les démarches administratives des associations donnent aux dirigeants des associations une impression de lourdeur et de complexité. Ces dernières années, plusieurs démarches administratives ont été dématérialisées, notamment dans Le Compte Asso, où elles ont été simplifiées autant que possible, par l'intermédiaire de l'échange et de la réutilisation des données.

Mais beaucoup reste encore à faire. Ainsi, le Secrétariat d'Etat à l'Economie Sociale et solidaire et à la vie associative organise les assises de la simplification associative, dont la finalité est de co-construire une nouvelle feuille de route composée de réalisations concrètes à faire dans les prochains mois afin de simplifier considérablement les démarches administratives des associations.

Dans ce but, le Gouvernement lance une grande consultation nationale jusqu'au 23 janvier 2023 et vous invite à répondre à un questionnaire sur vos besoins, vos difficultés, les avancées perçues, vos bonnes pratiques à partager et propositions en matière de simplification.

Accéder à la consultation ...

Le lundi 23 janvier 2023

/

Organisé par : Secrétariat d'Etat à l'Economie Sociale et Solidaire et à la Vie Associative

Un nouveau plan comptable associatif en 2020

NOUVEAU PLAN COMPTABLE ASSOCIATIF

Le nouveau plan comptable n°2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, applicable aux associations entre en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace le plan comptable de 1999. Il s'impose à toutes les associations soumises par des dispositions législatives ou réglementaires, à l’obligation d’établir des comptes annuels (arr. 8 avril 1999, JO 4 mai).