• Agenda à la Une /
  • Appel à projets Tiers-Lieu - Occupation temporaire d'espaces/Déploiement d'action - Château de Châteaudun à partir de mai 2023
retour à l'agenda Vous êtes l'organisateur ? Identifiez-vous.

image Type d’activité : Citoyenneté, vie associative

Plateau Urbain et le Centre des Monuments Nationaux lancent un appel à projet pour la mise à disposition d’espaces et le déploiement d’actions au sein du Château de Châteaudun, à partir de mai 2023. Vous avez jusqu'au lundi 27 février 2023 pour candidater.

Le Centre des Monuments Nationaux, établissement public sous la tutelle du Ministère de la Culture gérant une centaine de monuments en France, s’est associé à Plateau Urbain, coopérative d’urbanisme transitoire, pour inventer de nouveaux usages et pratiques au sein de ses monuments. Suite à la première expérimentation d’installation de tiers-lieu dans le Château de Jossigny (77), le Centre des Monuments Nationaux souhaite aller plus loin dans la démarche, et propose l’activation de différents espaces du Château de Châteaudun.

Trois espaces sont ainsi fléchés pour être investis par une communauté d’acteurs de manière temporaire, allant de 5 à 18 mois. Chacun de ces espaces présente des spécificités impliquant des modalités de mise à disposition particulière : durée, programmes et usages projetés, contrepartie financière, etc.

Bien que le Château soit d’ores-et-déjà ouvert au public sept jour sur sept, l’ambition portée par le Centre des Monuments Nationaux est bien de permettre à des porteurs de projet d’investir des espaces du site en vue de :

1. Développer un lieu de vie, de rencontre et de sociabilité au sein du Château, rayonnant à l’échelle de la commune à travers l’appropriation de certains espaces du monument par de nouveaux publics
  2. Réenchanter les usages et la manière de découvrir le monument, grâce au déploiement d’activités et d’animations nouvelles sur le site.
  3. Exploiter des espaces aujourd’hui inutilisés et déconnectés du parcours de visite, notamment la façade principale du Château en contrebas de la zone aujourd’hui accessible au public.

Associations, artistes, entreprises de l’économie sociale et solidaire, acteurs culturels et de l’artisanat sont invités à proposer des projets de reconquête des espaces fléchés au sein du Château, répondant aux enjeux précités et permettant de repenser l’expérience de visite du monument.

Trois types d'espaces sont proposés :

Les jardins de la cidrerie / Un lieu de vie au pied du Château

mai à septembre 2023 (renouvelable)
à partir de 1000 € taxes comprises pour les 5 mois, soit 200 € / mois
Superficie : 600m²

L'aile Dunois / Espace de création et de rencontres

mai à septembre 2023 (renouvelable)
à partir de 1750 € taxes et charges pour les 5 mois, soit 350 € / mois
Superficie : 4 salles de 12 à 75 m2

L'aile Longueville / Pôle de l'économie circulaire

mai 2023 à octobre 2024 (renouvelable)
à partir de 488 € taxes et charges comprises / mois
Superficie : 2 salles de 66 m2

Date limite de candidature : lundi 27 février 2023 à 12h

- Visite groupée le mardi 28 février 2023 en fin de matinée
- Atelier de co-construction du projet le jeudi 16 mars
- Remise des offres finales le jeudi 30 mars
- Installation à partir du 2 mai 2023

Consulter à l'appel à projet ...

Pour toute question : chateaudun@plateau-urbain.com

Le mercredi 31 mai 2023

Château de Châteaudun - 28200
Châteaudun

Organisé par : PLATEAU URBAIN chateaudun@plateau-urbain.com

Un nouveau plan comptable associatif en 2020

NOUVEAU PLAN COMPTABLE ASSOCIATIF

Le nouveau plan comptable n°2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, applicable aux associations entre en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace le plan comptable de 1999. Il s'impose à toutes les associations soumises par des dispositions législatives ou réglementaires, à l’obligation d’établir des comptes annuels (arr. 8 avril 1999, JO 4 mai).