• Accueil Via28 /
  • Agenda à la Une /
  • Appel à candidature "Propulson" - Edition 2015
retour à l'agenda Vous êtes l'organisateur ? Identifiez-vous.

Appel à candidature "Propulson" - Edition 2015

image Type d’activité : Musique, chanson

La Fraca-Ma et son réseau lancent la neuvième édition du dispositif de repérage et d'accompagnement des projets musicaux en région Centre : "Propul'son. Depuis 2004, le Propul’Son a accompagné près d’une centaine de projets musicaux originaires du Centre. Syrano, Fumuj, Funktrauma, Max Livio, Rod Anton & The Ligerians, Divine Paiste, Nesseria En 10 ans, des groupes et artistes de tous styles ont pu faire avancer leur projet grâce au Propul’Son. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 22 mars 2015.

Le réseau des professionnels de la Fraca-Ma (Fédération Régionale des Acteurs Culturels et Associatifs – Musiques Actuelles) présente, en partenariat avec la Région Centre et la DRAC, le dispositif de soutien au développement d’artistes émergents : "Propul’Son". L'appel à candidature s’adresse à tous les groupes et musiciens de la région Centre s’inscrivant dans une démarche de création et d’innovation artistique. Pour cette nouvelle édition du Propul'Son, entre la sélection régionale et les dispositifs départementaux, une quinzaine de groupes et artistes de la région Centre seront accompagnés.

Le dispositif régional "Propul'Son" :

A l’issue de l’appel à candidature, un jury composé de 15 professionnels (salles, labels, tourneurs, studios,…) propose d’accompagner une quinzaine de projets dont deux à trois régionaux. Les lauréats se voient alors proposer un programme d'action « à la carte » adapté à leurs besoins, élaboré et assuré par des professionnels du réseau Fraca-Ma : formation administrative, technique ou artistique ; résidence (création, filage, préparation à la scène) ; production phonographique ou vidéo ; promotion et communication ; diffusion et programmation ; mise en réseau avec des professionnels.

Les critères de sélection :

  • l'esthétique : le projet doit s’inscrire dans le courant des musiques amplifiées (reggae, punk, rock, électro, hip hop...).
  • l'innovation artistique
  • la motivation : elle doit être partagée par l’ensemble des porteurs du projet.
  • la disponibilité : nous demandons aux artistes d’assister à des journées d’information, à des rencontres professionnelles... Les actions d’accompagnement ont généralement lieu en journée et en semaine.
  • la communication du projet : capacité du groupe/artiste à communiquer sur son projet.
  • l'expérience scénique : le groupe/artiste doit justifier d’au moins dix concerts passés
  • la capacité du réseau à répondre aux besoins du projet

 

Les dispositifs départementaux :

Parallèlement à la sélection régionale, 6 dispositifs départementaux émanant du Propul'Son sont mis en place depuis 2013. L'appel à candidature Propul'Son sert de premier repérage aux structures gérant les dispositifs départementaux. Ainsi, les groupes/artistes qui candidatent au Propul'Son candidatent automatiquement au dispositif de leur département. Les structures locales assurent directement la gestion de leur dispositif départemental (sélection, diagnostic et actions d'accompagnement : formation, création, résidence, production phonographique, promotion et diffusion). Pour plus d'informations, il convient de contacter directement le responsable du dispositif départemental.

Renseignements

Relais départemental en Eure et Loir - Dispositif "Microsillon" Membre de la FRACA-MA - Emmanuelle Hullot - Tél : 02.38.54.07.69 - Courriel : microsillon28@gmail.com

Informations complémentaires - Autre relais départemental : Association "L'arrosoir - Festival du Thé Vert"

Date limite de dépôt des candidatures : 22 mars 2015

Informations pratiques

Le dimanche 22 mars 2015 -

Région centre

Organisé par : FRACA-MA
retour à l'agenda
 
 

Actualité

L'annuaire en ligne des associations

ANNUAIRE EN LIGNE DES ASSOCIATIONS D'EURE-ET-LOIR ...

Grâce à l’annuaire en ligne des associations d’Eure-et-Loir, disposez gratuitement d’une page Internet pour présenter votre association et ses activités.
Créé en 2010, en partenariat avec le Conseil départemental et la Préfecture d’Eure-et-Loir, l’annuaire en ligne du portail de la vie associative www.via28.asso.fr regroupe à ce jour près de 4000 associations. Cet outil dématérialisé vous permet de disposer d’un espace individualisé pour publier toute information utile concernant votre association et promouvoir ses activités.

N'hésitez-pas à mettre à jour vos informations !

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

Lire la suite