• Agenda à la Une /
  • Accompagnement collectif DLA28 - "Développer une stratégie partenariale" - Les 25 et 27 septembre 2018
retour à l'agenda Vous êtes l'organisateur ? Identifiez-vous.

image Type d’activité : Economie, emploi

Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) d'Eure-et-Loir propose un accompagnement collectif portant sur la thématique « Développer une stratégie partenariale», les 25 et 27 septembre 2018 de 9h à 17h30, dans les locaux du DLA 28 : 8 rue Gutenberg à Luisant. Cet accompagnement s'adresse aux structures d'utilité sociale (associations, SIAE et coopératives).

Pour consolider son modèle aujourd’hui et pérenniser son activité, les structures de l’ESS allient performance économique et utilité sociale dans une logique de développement. Elles sont amenées à changer d’échelle ce qui les dirige vers un écosystème constitué de financements publics et privés. La mise en œuvre et la gestion de partenariats tient une place importante pour répondre à ces défis, dans un souci de soutenir et développer l’économie de proximité et d’améliorer le bien-être en valorisant le territoire. Le manque de temps et de moyens humains constituent toutefois des freins au développement de partenariats. La mise en œuvre d’une stratégie partenariale permet de mobiliser de nouvelles ressources, d’obtenir l’implication du partenaire dans sa structure et d’effectuer un engagement sur un territoire commun avec le partenaire.

Programme

Jour 1 : Les fondamentaux du mécénat - Élaboration d'une recommandation stratégique :

- Concept de partenariats-entreprises et du mécénat / Aspects juridique et fiscaux
- Les différentes formes de partenariats : financier, en nature, compétence, produit partage
- Les contreparties d’un partenariat : média, RP , relations presse,…
- Organisation interne : qui fait quoi ? comment organiser le pôle mécénat ?
- La contractualisation : la convention de partenariat
- Affirmer sa différence associative et engager une démarche de prospection
- Des outils pour prospecter, des bonnes pratiques pour expliquer rassurer et convaincre
- Une communication qui accompagne la démarche de développement des partenariats

Après-midi : Chaque binôme dirigeant « salarié- bénévoles » travaille sur sa problématique associative. Production d’une recommandation stratégique qui fixe l’orientation de la stratégie retenue, restitution et regards croisés avec le prestataire DLA.

Jour 2 : Modélisation du dossier de mécénat et des fiches-projet (production d’une première mouture d’un dossier de mécénat qui permettra d’appuyer la stratégie de développement).

Cet accompagnement collectif est pris en charge par le DLA 28 (Direccte UD 28, CDC et FSE), et donc il est gratuit pour les structures participantes. Vous pouvez participer à ce collectif en tant que salarié et/ou administrateur, et venir en binôme, ce qui est souvent préférable pour mieux mettre en pratique par la suite dans sa structure ;

Le nombre de places reste limité, alors inscrivez-vous rapidement (bulletin d'inscription ci-après), pour que le prestataire DLA puisse en amont, encore mieux adapter le contenu de l’accompagnement aux réels besoins rencontrés par les structures inscrites sur cette thématique.

Le DLA permet de proposer des accompagnements au plus près des besoins et difficultés vécues par les structures, pour apporter des outils et solutions concrètes et efficientes.

Renseignements : Boutique de Gestion du Loiret (BGE45) - DLA Eure-et-Loir - 8 rue Gutenberg, 28 600 - Luisant - Contact : Mathilde LASSERRE - Tél : 07.68.12.87.01 - Courriel : mathilde.lasserre@bge45.fr - Site : http://dla-centre.org/ - Site national : http://www.info-dla.fr/

Le jeudi 27 septembre 2018 9H à 17H30

Locaux du DLA 28 - 8 rue Gutenberg
Luisant

Organisé par : DLA28 Tél. : 0768128701

HelloAsso - La plateforme de financement participatif dédiée aux associations

HELLOASSO - LE FINANCEMENT PARTICIPATIF DÉDIÉ AUX ASSOCIATIONS

HelloAsso est la première plateforme de financement participatif 100% gratuite, accessible à toutes les associations déclarées en France. Plus qu'une simple plateforme de collecte, HelloAsso accompagne les acteurs associatifs en proposant de nombreux services en ligne, répondant à leurs besoins : collecte de dons, gestion des adhésions, mise en place d'une billetterie - Des outils simples, rapides et gratuits pour votre association ... venez vite les découvrir !