• Accueil Via28 /
  • Agenda à la Une /
  • Accompagnement collectif DLA28 - "Comment mieux piloter sa structure et faire des choix stratégiques ? Outils d’aide à la décision" - Les 26 et 28 juin 2018
retour à l'agenda Vous êtes l'organisateur ? Identifiez-vous.

Accompagnement collectif DLA28 - "Comment mieux piloter sa structure et faire des choix stratégiques ? Outils d’aide à la décision" - Les 26 et 28 juin 2018

image Type d’activité : Citoyenneté, vie associative

Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) d'Eure-et-Loir propose un accompagnement collectif portant sur la thématique « Comment mieux piloter sa structure et faire des choix stratégiques ? Outils d’aide à la décision», les 26 et 28 juin 2018 de 9h à 17h00, dans les locaux du DLA 28 : 8 rue Gutenberg à Luisant. Cet accompagnement s'adresse aux structures d'utilité sociale (associations, SIAE et coopératives).

L’annonce l’an passé de la disparition des contrats aidés a rappelé la fragilité de certaines structures de l’ESS et la nécessité pour chacune d’être capable de réagir rapidement pour modifier son modèle économique (activités, organisation interne, sources financières, etc.) sans perdre de vue ses valeurs et son projet. Face à cela, un besoin de développer des compétences en analyse et réflexion stratégique, se fait ressentir. Ceci, afin d’avoir une vision plus complète de son organisation, de son modèle socio-économique, de son écosystème, des risques, des enjeux et des marges de manœuvre possibles. Que ce soit pour répondre à des contraintes nouvelles - parfois dans l’urgence, ou pour anticiper l’avenir, les structures ont besoin d’apprendre les méthodes et les outils pour analyser son écosystème, repérer les leviers d’évolution, définir des hypothèses d’évolution, évaluer puis valider des choix stratégiques d’évolution, garantissant la consolidation ou le développement des activités.

 

C’est pourquoi le DLA organise la session de Juin 2018, afin d’aborder également la question des emplois aidés.

Programme

Jour 1 : Journée d’apports et exercices d’application - Méthodes et outils de gestion :

- Etude de nos actions face aux valeurs portées par notre structure
- Établir les priorités : faisabilité et plan stratégique
- Construire un compte de résultat prévisionnel à partir de la situation actuelle

Jour 2 : Consolidation des acquisitions grâce à des applications pratiques, appuyées sur les cas apportés par les structures participantes - 3 cas étudiés dans la journée, de façon collective, avec des temps d’échange.

Le nombre de places reste limité, alors inscrivez-vous rapidement (bulletin d'inscription ci-après), pour que le prestataire DLA puisse en amont, encore mieux adapter le contenu de l’accompagnement aux réels besoins rencontrés par les structures inscrites sur cette thématique.

Le DLA permet de proposer des accompagnements au plus près des besoins et difficultés vécues par les structures, pour apporter des outils et solutions concrètes et efficientes.

 

Renseignements : Boutique de Gestion du Loiret (BGE45) - DLA Eure-et-Loir - 8 rue Gutenberg, 28 600 - Luisant - Contact : Mathilde LASSERRE - Tél : 07.68.12.87.01 - Courriel : mathilde.lasserre@bge45.fr - Site : http://dla-centre.org/ - Site national : http://www.info-dla.fr/

Informations pratiques

Le jeudi 28 juin 2018 9H à 17H

Locaux du DLA 28 - 8 rue Gutenberg
Luisant

Organisé par : DLA28 Tél. : 0768128701
retour à l'agenda
 
 

Actualité

Appel à projets - "Soutien à la mobilité et à la citoyenneté européenne des jeunes de 16 à 25 ans" - Mars à septembre 2018

APPEL A PROJET ...

Le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET) et l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), en partenariat avec le Ministère de la cohésion des territoires, lancent un appel à projets pour soutenir "la mobilité et la citoyenneté européenne des jeunes de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville". Cet appel à projet à pour but de favoriser le départ en vacances des jeunes pour des séjours de 4 à 14 jours, en priorité en Europe et en France.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ...

Lire la suite