retour à l'agenda Vous êtes l'organisateur ? Identifiez-vous.

2ème conférence régionale de l'Economie Sociale et Solidaire - Le mardi 2 octobre 2018 à Orléans

image Type d’activité : Citoyenneté, vie associative

La Région Centre-Val de Loire a adopté le 28 juin dernier sa Stratégie Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (SRESS). Élaborée en collaboration avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire et l’État, la stratégie régionale correspond à une volonté conjointe de se fixer un nouveau cap pour permettre à l’Économie Sociale et Solidaire de notre région de « changer d’échelle ». Une stratégie régionale sur l’ESS se doit, pour avoir du sens, d’être articulée avec celles des territoires dans la recherche d’une cohérence d’ensemble profitable au développement de cette économie. La Conférence Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, introduite par la loi relative à l’ESS de juillet 2014, représentative de la diversité des acteurs de l’ESS, est reconnue naturellement comme le principal organe d’échanges, de partage d’expériences et de pilotage des axes stratégiques d’intervention retenus pour développer l’ESS en Centre-Val de Loire. Cette conférence régionale aura vocation, pour sa deuxième édition, à amorcer les travaux relatifs à la mise en œuvre de la stratégie régionale de l’ESS.

8h45 - 9h30 Accueil - Emargement
9h30 - 9h45 Ouverture des travaux

- M. le Président du Conseil Régional Centre-Val de Loire, François BONNEAU
- M. le Président de la CRESS Centre-Val de Loire, Dominique SACHER
- M. le Préfet de la région Centre-Val de Loire, Jean-Marc FALCONE

9h45 - 10h15 Présentation de la Stratégie Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire

- M. Harold HUWART, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire en charge de l’Economie, l’Economie Sociale et Solidaire et l’Agriculture
- Temps d’échange avec les participants

10h15 – 11h30 Lancement du 1er incubateur régional d'innovation sociale pour les entreprises de l'ESS, Alter’Incub Centre-Val de Loire

- Regard sur la notion d’Innovation Sociale : Yannick BLANC, Vice-Président de La Fonda et Président du Carrefour des innovations sociales
- Présentation de l’Alter’Incub Centre-Val de Loire : Philippe RAJOSEFA, directeur de l’Alter'Incub Occitanie
- Témoignages de porteurs de projets incubés, par Alter'Incub Occitanie
- Temps d’échange avec les participants

11h30 – 13h00 1er ESSPRESSO régional, outil pour développer les coopérations territoriales entre collectivités et ESS

- Présentation du temps de "Networking" et de l’outil mis à disposition des collectivités et acteurs de l’ESS : Paul MORISSET, chargé de mission développement économique, CRESS Centre-Val de Loire
- Témoignage d’un projet de territoire mis en œuvre en région Centre-Val de Loire, porté par des élus locaux et des acteurs de l'ESS
- Lancement du 1er ESSPRESSO

13h00 – 14h00 Buffet

Le mardi 02 octobre 2018 de 8h45 à 14h

Hôtel de Région - 9 rue Saint-Pierre Lentin - 45000 Orléans

Organisé par : CRESS CENTRE - VAL DE LOIRE - CONSEIL REGIONAL CENTRE - VAL DE LOIRE jennifer.paquet@regioncentre.fr

Le compte d'engagement citoyen - CEC

COMPTE D'ENGAGEMENT CITOYEN : DÉCLAREZ VOTRE ENGAGEMENT BÉNÉVOLE ET BÉNÉFICIEZ DE FORMATIONS !

Vous êtes bénévoles ? Vous exercez des responsabilités dans une association ? Vous pouvez déclarer votre engagement bénévole et bénéficier, sous conditions, de formations. Le compte d'engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif intégré au "compte personnel d'activité" que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l'Etat en reconnaissance de leur engagement.